Le sport amateur comme terrain d'activation des partenaires fédéraux

Les fédérations permettent une prise de parole nationale et non clivante, elles allient exposition médiatique via les matchs des équipes nationales et proximité via leurs clubs amateurs. Analyse des différentes stratégies des partenaires fédéraux.

Analyse tactique
29/10/2021
6
mins
écrit par
Martin

Crédit Agricole, le Sport comme École de la Vie

Le Crédit Agricole, 1ère banque de France.
C'est plus de 7 000 agences en France réparties au sein de 39 caisses régionales.
C'est 27 disciplines sportives soutenues de l'échelon local de l'association à l'échelle nationale avec les fédérations (FF Judo, FF Football)
C'est un webzine, Le Sport comme École de la Vie, qui propose des portraits de sportifs, des rencontres entre professionnels et amateurs, des reportages sur les thématiques brûlantes du sport français.

Et plus récemment, c'est une campagne 360° qui regroupe tous ces engagements en 45 secondes.

Le Crédit Agricole et le football : 47 ans d'histoire

Partenaire du football français depuis 1974, le CA bénéficie de la visibilité médiatique du partenariat fédéral via les matchs internationaux et les coupes nationales (Coupe de France, Coupe Gambardella) ainsi que du maillage territorial du football amateur. Soucieuse de l'impact sociétal laissé par ce partenariat dans les territoires, la banque multiplie les actions de soutien aux clubs afin de les aider dans leur structuration et développement.

Labels FFF, récompenser les clubs méritants

Chaque saison, plusieurs centaines de clubs sont distingués pour leur exemplarité en matière de structuration, de formation (jeunes joueurs, éducateurs) ou encore d'intégration du foot féminin. Chaque label dispose de 3 niveaux en fonction des objectifs atteints.
A l'heure actuelle 3 500 clubs disposent d'un label en cours de validité.

Depuis 2018, le Crédit Agricole récompense les clubs labellisés par l'attribution de dotations en matériel supplémentaire.

Découvrir les trajectoires de 3 clubs récompensés par ces labels FFF : https://ca-sportecoledevie.fr/cote-foot/labels-veritable-distinction-nationale/

La magie des coupes nationales

7 505 clubs engagés sur l'édition 21/22 de la Coupe de France, 888 clubs sur sa version féminine et 2 134 clubs sur la benjamine, la Coupe Gambardella.

Ces compétitions mélangent les clubs pour un pêle-mêle joyeux : des niveaux différents, des départements puis régions différentes, de belles épopées et des déceptions tragiques (qu'il faut vite avaler pour se relever en championnat).

Pour le CA, ces coupes sont un enjeu de visibilité fort dans les territoires puisqu'à partir du 4ème tour les équipes en lice jouent avec les maillots floqués des partenaires fédéraux (Crédit Agricole & Betclic). Quelques 2000 clubs jouent ainsi avec les maillots fédéraux depuis début octobre.

Enjeu de storytelling également, autour des valeurs fortes qui animent ces compétitions.

Événementialiser les compétitions internationales

Tous les 2 ans, l'été est marqué par une épopée (plus ou moins longue) des bleus. L'occasion pour le Crédit Agricole de communiquer sur ce territoire de marque alliant avec style le professionnel et son origine amateur.

Ces compétitions sont également un bon moyen de mettre en lumière le vivier de talent qu'est le monde amateur et d'aider les clubs à préparer leur rentrée sportive.

Pour l'Euro 2020 (joué en juin 2021), le CA a mis en place le dispositif "Tous amateurs des Bleus". En participant au jeu sur les réseaux sociaux, les internautes pouvaient gagner des lots FFF (maillots, places de match, etc.) tout en alimentant une jauge solidaire en faveur des clubs de foot locaux.

Note de la rédaction
Il convient d'ajouter que le maillage territorial du groupe avec ses 7 000 agences en local leur permet d'agir pour les clubs et athlètes dans des actions de proximité en plus de l'action nationale.

Toutes les marques ne bénéficient pas de ce genre d'organisation interne pouvant se déployer dans les territoires, c'est en ce sens que la solution act for sport a été pensée pour rendre ce genre de dispositif mêlant RSE et communication accessible à tous les annonceurs.

ING - Fan de Foot

8 clubs de football sur 10 ne disposent pas d'une équipe féminine en Belgique.

C'est une des metrics qui ressort de l'étude menée par ING en collaboration avec l'Union Belge de Football au printemps 2021.

Aujourd'hui, la Belgique compte à peine 40.000 joueuses, soit une femme pour 13 hommes.

Face à ces constats et dans le cadre du plan The World at our Feet de la Fédération, ING a lancé un concours, doté de 60.000 euros, pour soutenir les projets les plus prometteurs des clubs amateurs en matière de promotion du football féminin.

Les gagnants ont été choisis sur la base d’actions réalisées et de projets à venir dont les exemples ne manquent pas : créer des académies de foot, de coaching ou d’arbitrage pour les filles ; créer des équipes de jeunes supplémentaires ; organiser des événements ou des tournois féminins pour faire découvrir et initier les filles au football ; ou encore développer des campagnes de sensibilisation et promotion du foot féminin.

Au total 20 clubs ont bénéficié d'un accompagnement financier : 1500€ de dotation financière et 1500€ de dotation d'équipements.

Liste des lauréats

Butagaz, au plus près des clubs

Bob l'ours bleu, 1er supporter du handball français

Partenaire de la Fédération française de Handball depuis plus de 4 ans et 1er supporter d'une discipline doublement médaillée à Tokyo, Butagaz prolonge son engagement et accompagne la reprise du hand amateur. Une rentrée délicate marquée par une baisse de licenciés juniors de l'ordre de 20%.

Afin de soutenir les clubs et donner envie aux jeunes de renouer avec la pratique du hand, la marque à l’ours bleu lance un appel à candidatures destiné aux clubs amateurs afin de financer l’équipement de deux de leurs équipes jeunes.

960 jeunes joueur.se.s habillé.e.s par Butagaz

40 clubs ont été sélectionnés à l'issue du mois d'inscription pour la qualité de leur projet sportif et l'engagement de leur communauté en social media.

Découvrir les lauréats :

https://www.butagaz-aupluspresdesclubs.fr/#map-section

Les clubs lauréats bénéficieront d'une dotation d'équipements Adidas (maillot, short & sac) pour 24 licenciés juniors ainsi que d'expériences money can't buy sur les terrains de la Ligue Butagaz Energie ou auprès des ambassadeurs de la marque : Nikola Karabatic et Allison Pineau.

Un engouement national autour de l'initiative

Avec 1400 inscriptions pour 975 clubs, les KPIs de la phase d'inscription ont montré tout l'intérêt porté par les clubs aux partenaires fédéraux qui s'investissent en local.

"Le nombre de candidature reflète la légitimité de Butagaz en tant que partenaire du handball" Sylvie Gallois – Vice-Présidente – Butagaz

La complémentarité entre le sport pro et le sport amateur permet à Butagaz de répondre à plusieurs enjeux de marque :

  1. Densifier sa couverture nationale et rapprocher leur engagement dans le handball de leur collaborateurs (les clubs à proximité des sites de production et les clubs de salariés ont été favorisés dans la sélection)
  2. Valoriser ses assets handball pro (LFH, ambassadeurs) auprès d'une cible 100% affinitaire : places de match, moments privilégiés avec Nikola et Allison, etc.
  3. Construire une stratégie RSE cohérente avec leurs engagements dans le sport pro.

Articles susceptibles de vous intéresser